L’autisme – tout sur le diagnostic

autisme 1

Les premiers signes d’autisme apparaissent généralement avant l’âge de 3 ans. Les signes de l’autisme se manifestent dans le développement social et le développement de la communication. La détection précoce du spectre autistique est importante. Il est utile de sélectionner des activités qui aident l’enfant à apprendre et à établir des relations.

Comment l’autisme est-il diagnostiqué ?

Un diagnostic d’autisme est posé en observant le comportement dans trois domaines : l’interaction sociale, la communication et la rigidité comportementale.autisme 3 Les troubles du spectre autistique sont diagnostiqués chez environ 1 personne sur 100. Le plus souvent, les enfants sont diagnostiqués vers l’âge de 2 à 5 ans, mais le spectre autistique peut être diagnostiqué à tout âge, y compris à l’âge adulte.

Il n’existe pas de test unique permettant de prouver l’autisme, le diagnostic est donc établi sur la base de l’observation de l’enfant et d’un entretien avec les parents par une équipe interdisciplinaire de spécialistes, c’est-à-dire un groupe de spécialistes de différents domaines, généralement un psychiatre, un pédagogue, un psychologue, un orthophoniste, un pédiatre.

A quoi ressemble le diagnostic chez les adultes ?

Le processus d’obtention d’un diagnostic peut être long et difficile. Le spectre de l’autisme est très varié. Les symptômes de l’autisme peuvent donc être légèrement différents pour chaque personne. Les diagnostiqueurs sont des personnes ayant une grande expérience dans le domaine de l’autisme et une connaissance approfondie du développement de l’enfant, de sorte que le temps d’attente peut être long.

Premières étapes pour les parents qui s’inquiètent du développement de leur enfant

autisme 2Le comportement anormal d’un enfant est généralement remarqué par les parents, les amis de la famille ou les enseignants de l’école maternelle. Si l’enfant est âgé de 18 à 36 mois, les parents peuvent remplir un test de dépistage du développement social.

Le test de dépistage permet d’identifier les signaux précoces qui peuvent indiquer un autisme. Il ne remplace pas un diagnostic, mais permet de repérer les enfants qui présentent un risque accru. Si un enfant a un score élevé ou haut, cela signifie qu’il vaut la peine de consulter des spécialistes.

Diagnostic d’autisme posé plus tard que dans la petite enfance

autismeParfois, le spectre autistique n’est diagnostiqué que lorsque l’enfant va à l’école. Il est très fréquent que les enfants atteints du syndrome d’Asperger soient diagnostiqués au cours des premières années d’école, car l’environnement nouveau et plus complexe rend les défis auxquels les enfants sont confrontés plus évidents. Il arrive également que le diagnostic ne soit posé que chez les adolescents ou les adultes.

Diagnostic de l’autisme – à quoi ressemble un diagnostic d’autisme chez un enfant ?

Le diagnostic consiste en :

  • un entretien avec les parents
  • observation de l’enfant
  • analyse des sources (par exemple, l’opinion de l’enseignant, les vidéos familiales)
  • examens supplémentaires pour exclure d’autres causes (pas toujours)

Le diagnostic des troubles du spectre autistique chez l’enfant est effectué par des centres de conseil psychopédagogique ou des centres privés de diagnostic-thérapeutique spécialisés dans les troubles du spectre autistique. La personne qui pose le diagnostic est un psychiatre, mais le processus de diagnostic de l’autisme implique généralement une équipe de spécialistes : psychiatre, psychologue, orthophoniste et éducateur spécialisé.

 

Articles recommandés