Avez-vous décidé d’acheter une chaudière électrique pour améliorer le confort de votre logement ? Pour faire le meilleur choix, dans cet article, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir sa chaudière électrique correctement.

La puissance de la chaudière électrique choisie

choisir sa chaudière 1La puissance de chauffe est le point le plus important à prendre en compte pour bien choisir une chaudière électrique. Pour le déterminer, il est important de considérer les éléments suivants :

  • La taille de votre habitation , car la puissance de chauffe nécessaire pour une grande maison et pour un petit appartement n’est pas la même. À titre indicatif, une chaudière électrique ayant une puissance comprise entre 20 et 28 kW peut chauffer une surface de 100m2 tandis qu’une chaudière électrique ayant une puissance entre 25 et 35 kW peut chauffer une surface de plus de 100m2.
  • La température désirée.
  • Le coefficient de consommation d’énergie de votre logement. Ce point dépend de l’isolation de votre logement.
  • L’ITE
  • La déperdition d’énergie

Le rendement de la chaudière électrique

Il est important de se renseigner sur le rendement de la chaudière électrique, car plus celui-ci sera proche de 100% , plus les performances énergétiques de votre équipement seront meilleures.

Il faut également noter que ce rendement aura un impact sur votre facture en électricité.

La consommation électrique de la chaudière électrique

À part son rendement, sachez que la consommation de votre chaudière électrique a également un grand impact sur vos factures d’électricité . Plus la chaudière électrique que vous avez choisie est énergivore, plus celle-ci vous coûtera cher.

Pour déterminer cette consommation, nous vous conseillons de comparer la classe énergétique de la chaudière électrique. Pour vous guider, vous verrez sur chaque appareil une étiquette d’énergie (une petite note située en A et G).

À noter que tous les types de chaudière électrique n’ont pas les mêmes consommations.