Cuisiner dans du fonte devient de plus en plus à la mode. Nous pouvons trouver sur le marché divers modèles de cocottes en fonte ou autres ustensiles qui conviennent parfaitement à nos besoins. Contrairement au téflon, à la céramique et à l’inox, la fonte est spécialement connue pour concocter et mijoter des plats en sauce, braiser ou cuire à l’étouffé. L’alliage de fer et de carbone permet une meilleur diffusion de la chaleur ; une diffusion uniforme et progressive qui permet une meilleure cuisson de votre repas.

Les ustensiles en fonte sont adaptés à tous types de réchauds, que ce soit au gaz, l’électrique, l’induction ou le vitrocéramiques. Malheureusement le seul souci de cet accessoire de cuisson c’est son poids. Si vous le comparez aux autres ustensiles de cuisine, une marmite en fonte pèse bien plus lourd. Mais il faut vraiment penser au long terme. La marmite restera à vos coté pendant très… très longtemps.

Les différents types de cuissons que vous pourrez réaliser avec la fameuse cocotte en fonte

  • Une cuisson mijotée

Nous vous montrons ici comment réunir tous vos invités autour de votre délicieux ragout ! Une cuisson mijotée nécessite un certain temps de cuisson. Contrairement à la cuisson normale, il faut porter l’eau à ébullition pour cuire les aliments plutôt que de rissoler. Il est nécessaire de laisser mijoter à feux doux pour avoir un résultat parfait. La cuisson mijotée dans une cocotte en fonte fera l’unanimité lors de votre repas !

  • Une cuisson braisée

La cuisson braisée est la méthode de cuisson traditionnelle dans une cocotte en fonte. Vous pourrez profiter de délicieux steaks ou légumes de saison en apprenant les bonnes techniques de la cuisson braisée. Tout d’abord il faut faire revenir les aliments avec un peu d’huile ou de beurre et ensuite vous pouvez ajouter de l’eau. Laissez mijoter à feu doux en refermant avec le couvercle. Une fois la cuisson prête, vous resterez bouche-bée !

  • Une cuissons à l’étouffé

Cette technique est simple et très efficace. Elle nécessite très peu d’eau dans le récipient. Il suffit de déposer vos légumes et autres aliments dans la cocotte et mettre à feux doux. Grace au jus des aliments et le peu d’eau qu’il y a se transforme en vapeur pour apporter une meilleure cuissons vapeur à votre repas. Vous savourerez ainsi un repas aux saveurs naturelles.

  • Une cuisson rôtie

Rien de plus simple ! Déposez votre poulet dans une cocotte ainsi que les légumes. Placer la cocotte dans le four sans le couvercle et laissez rôtir. Vous aurez une préparation croustillante, savoureuse et tendre à l’intérieur.

Adoptez toute de suite votre meilleure cocotte pour la vie !

Il faut savoir que les cocottes en fonte ou faitout en fonte ont une durée de vie dépassant les 45ans. C’est un outil de cuisson qui peut très bien se transmettre de génération en génération. La fameuse cocotte en fonte n’a pas perdu sa qualité au fil du temp et la qualité de production est restée la même. De plus, c’est un très bel objet à offrir en cadeau pour un mariage.

Voilà ! Nous vous avons tout dis sur la cocotte en fonte. Il ne reste plus qu’à aller choisir le modèle qui vous plait et surprenez-vous en cuisine !