Le compostage est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires et les émissions de gaz à effet de serre. Mais cela peut aussi sembler être une tâche ardue que seul un jardinier expérimenté disposant d’un immense terrain peut accomplir. Le compostage n’est pas aussi difficile (ou odorant) que vous pourriez le penser. Tout le monde peut composter n’importe où, à condition d’avoir un composteur et de comprendre les bases de ce processus naturel. Découvrez comment il fonctionne, pourquoi il est bon pour l’environnement et comment le faire fonctionner pour vous grâce à notre guide ci-dessous.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compost est tout simplement de la matière organique décomposée – et la « matière organique » est un terme assez large. Une brindille peut être biologique, mais une peau de banane aussi. Mélangé à un tas de compost, il se décompose naturellement en un engrais riche en nutriments qui favorise la croissance de votre jardin.
Presque tout ce qui provient du sol peut être composté. Têtes de concombres, trognons de pommes, pelures de carottes, pelures de melons, noyaux d’avocats, vieilles citrouilles d’Halloween – tous les déchets de légumes ou de fruits conviennent. Mais les céréales germent également à partir du sol, ce qui signifie que vous pouvez aussi jeter les pains, céréales et pâtes périmés dans le tas de compost.
Que peut-on mettre d’autre dans le tas ?
Le marc de café et les filtres, les feuilles de thé, les herbes, les épices, les noix et les coquilles d’œuf sont des ingrédients acceptables. Vous pouvez également inclure des fleurs coupées ou des restes de plantes, à condition qu’elles ne soient pas malades.
Mais il y a une longue liste de choses que vous ne pouvez pas composter – cela concerne surtout les produits animaux :
- la viande,
- le poisson,
- le beurre,
- les yaourts,
- le fromage,
- le lait ou
- les graisses animales
Ne mettez rien d’huileux ou de gras dans le tas – c’est également une bonne règle générale – et ne mettez pas les excréments de votre animal de compagnie. Il peut être organique, mais il peut apporter des maladies dans le tas de compost et le rendre inutile.
Comment le compostage affecte-t-il l’environnement ?
Lorsque les aliments contenus dans vos déchets finissent dans les décharges, ils émettent du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Le compostage est un moyen de réduire les émissions de méthane, mais il fait bien plus que cela. Comme le compost est utilisé comme engrais, il réduit le besoin d’options chimiques, qui peuvent être nocives pour la planète. En effet, le compostage capte et élimine de l’air 99,6 % des composés organiques volatils, ou COV, dont les vapeurs et les gaz peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, avec des effets secondaires tels que des nausées et une irritation de la gorge.
Des recherches ont également montré que le compost peut contribuer à la séquestration du carbone. Lorsqu’il est appliqué sur le sol, le compost peut agir comme un « puits de carbone », en capturant et en retenant des éléments dans le sol. Si le carbone se trouve dans le sous-sol, il n’entrera pas dans l’atmosphère, où il peut faire des ravages sur la planète.