Vous souffrez de douleurs de plus en plus fréquentes au niveau des articulations ? C’est un inconfort qui affecte la zone autour des articulations et est causé par des anomalies de l’articulation elle-même ou de ses structures, telles que les tendons, les bourses synoviales ou les ligaments. Dans ce cas, l’offre de suppléments pour les articulations est actuellement très large pour ce type de symptômes. Choisir le meilleur pour de nombreuses personnes est un véritable défi.
Complément alimentaire – de quoi s’agit-il ?
Un complément alimentaire est un produit composé de nutriments et développé pour compléter un régime alimentaire typique et normal avec des substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Il s’agit d’une source concentrée de vitamines et de minéraux tels que : vitamines A, D3, E, K, B1, B2, B6, B12, acide pantothénique, acide folique, biotine, vitamine C et calcium, magnésium, fer, cuivre, iode, zinc, manganèse, sodium, potassium, sélénium, chrome, molybdène, fluorures, chlorures, phosphore, bore et silicium. Leur objectif est de renforcer l’organisme et d’agir de manière préventive.
Dans certaines formules, ces vitamines et minéraux sont également associés à des actifs naturels, acides aminés, fibres, acides gras, etc.
De plus, le complément alimentaire est fabriqué et commercialisé sous diverses formes galéniques (comprimés, gélules, poudre ou liquide), facilitant leur consommation.
Quel complément alimentaire choisir ?
La Boswellia est une plante qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires — elle peut être utilisée comme support dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Elle aide à réduire les symptômes de la dépression et la production de sébum. De plus, elle est recommandée pour les personnes qui ont des problèmes osseux et articulaires, les diabétiques, les personnes ayant une résistance à l’insuline et ceux qui ont des problèmes de taux de cholestérol.
Harpagophytum procumbens ou griffe du diable est une plante originaire du désert du Kalahari en Afrique australe. C’est une plante recouverte de crochets dispersés. Pendant des siècles, elle a été utilisée dans le traitement des maladies du foie, de la vessie, des reins et de l’estomac. Les racines dans lesquelles les iridoïdes sont contenus sont utilisées à des fins médicinales. La principale substance active d’Harpagophytum est l’harpagoside. C’est un glycoside iridoïde qui possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Son effet est comparable à celui des médicaments utilisés pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
La prêle des champs est une plante vivace appartenant aux fougères. Elle pousse à l’état sauvage dans le nord de l’Europe et en Amérique du Nord, ainsi que dans d’autres endroits tempérés humides. Parmi les plantes médicinales, la prêle contient la silice la plus facilement absorbable. Cette plante contient également des sels de fer, de manganèse, de cobalt et de potassium, de calcium et de phosphore. De plus, la prêle contient de la vitamine C, des acides organiques — silicique, malique, ascorbique et oxalique, ainsi que des flavonoïdes, des saponines, des tanins et des stérols végétaux. Grâce à sa richesse en substances précieuses, vitamines et minéraux, la prêle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment l’amélioration de la fonction hépatique et la détoxification, l’aide au soulagement des névralgies et des douleurs arthritiques. Elle possède aussi des propriétés antihémorragiques, aide à prévenir l’athérosclérose, soutient l’état du tissu conjonctif et des os, aide à soulager les névralgies et les douleurs arthritiques, etc.
Le manganèse est un élément composant et activant de nombreuses enzymes — kinases, décarboxylases, hydrolases. Il stimule les glycotransferases, essentielles à la production de prothrombine — un composant du système de coagulation. Le manganèse a des propriétés qui normalisent la concentration de sucre dans le plasma, a un effet positif sur le système squelettique, le métabolisme des lipides et améliore le travail du cerveau, des muscles et d’autres organes. La carence en manganèse se manifeste par — une perturbation du métabolisme des lipides, une inhibition de la croissance des ongles et des dermatoses.
Une supplémentation bien choisie, dont le but est de fournir un soutien maximal et d’améliorer la régénération des articulations, peut notamment vous éviter les conséquences désagréables d’une blessure. Il est difficile de mesurer l’effet des meilleures préparations sur les articulations : tout dépend en effet des sensibilités personnelles de chacun et de la formule du produit choisi. En effet, les effets peuvent varier en fonction de la composition du produit sélectionné : il peut avoir un impact global sur le système locomoteur ou favoriser une reconstruction efficace, par exemple, du cartilage articulaire.