Vous trouvez ce travail passionnant et vous y êtes intéressé ? Alors vous vous demandez sûrement : comment puis-je devenir tailleur ? Pendant votre formation de tailleur, vous alternerez entre le travail en entreprise et la fréquentation d’une école professionnelle. Dans l’entreprise, vous apprendrez le côté pratique du métier de tailleur et assumerez des tâches concrètes. À l’école professionnelle, vous apprendrez les connaissances théoriques de base. Pendant votre formation de tailleur, vous conserverez un carnet de notes sur vos activités et vos tâches. Cela sert de preuve de formation et est régulièrement vérifié par votre formateur.

Avant la fin de votre deuxième année de formation, vous passerez un examen intermédiaire. À l’issue de la formation, vous passerez l’examen de compagnon, qui comprend une partie pratique et une partie écrite. Après avoir réussi l’examen, vous pouvez vous qualifier de tailleur agréé par l’État.

Après avoir terminé votre formation de tailleur, vous aurez de nombreuses possibilités de formation continue, par exemple, une formation de maître tailleur ou de technicien en technologie de l’habillement. Si vous avez un diplôme de fin d’études secondaires, vous pouvez également envisager des études ultérieures, par exemple dans les domaines de la création de mode ou de la technologie du textile et de l’habillement.

Voici comment se déroule la formation

Machine a coudre Vous voulez apprendre à coudre ? Votre métier de rêve est la couture ? Vous souhaitez suivre une formation sur mesure ? Alors la Swiss Beauty Academy, un institut de formation certifié eduQua, est l’endroit idéal pour vous. La Swiss Beauty Academy de Zurich dispose de nouvelles places de formation pour les cours de couture, de couture et de modelage. Un cours de couture qui a plus à offrir qu’un simple apprentissage de la couture. Nous formons plutôt des spécialistes pour ce secteur et proposons non seulement notre cours de couture mais aussi tous les cours et séminaires en allemand. Réalisez votre rêve et devenez un tailleur de mode ou un spécialiste de la couture grâce à notre formation de tailleur.

Description du poste de spécialiste de la couture de mode

Si vous avez suivi avec succès la formation de tailleur, le cours de couture, de couture et de modelage, vous recevrez un certificat de spécialiste en couture de mode. Vous travaillerez ensuite dans l’industrie de la mode, par exemple comme tailleur de mode, en concevant des vêtements et/ou des accessoires avec les connaissances techniques nécessaires. Les tailleurs de mode, d’ailleurs, conçoivent les patrons, entre autres, pour créer des pièces fonctionnelles en accord avec les tendances. Mais pour devenir couturier, il ne suffit pas d’apprendre à coudre. Elle exige plutôt des connaissances en calcul, conception, production, comptabilité analytique et contrôle de qualité. Pour pouvoir travailler comme couturier dans ce secteur, le candidat doit être créatif et flexible et pouvoir travailler avec précision. Ces compétences sont certainement fondamentales pour un apprentissage de tailleur.