Les lentilles de vue souple sont des équipements fragiles qui demandent un entretien spécial et adapté pour pouvoir les nettoyer. Découvrez les méthodes pour prendre soin de votre dispositif de contact et assurer son bon fonctionnement.

Utiliser des produits nettoyants appropriés pour entretenir les lentilles de vue souples

Afin de bénéficier des avantages médicaux des lentilles de vue souples, il faut avant tout savoir comment en prendre soin. Pour ce faire, rien de plus efficace et fiable que d’utiliser une lotion désinfectante adaptée. Normalement, les matériels de contact sont fournis avec la solution oxydante pour le nettoyage, mais si jamais vous n’en avez plus, vous avez la possibilité d’en procurer un en pharmacie ou chez votre ophtalmologue.

lentille

En effet, pour l’entretien, commencez toujours par bien laver vos mains avant d’enlever vos lentilles de vue. Retirez-les tout doucement et appliquez-y quelques gouttes de lotion désinfectante. Frottez bien afin d’éliminer suffisamment les saletés et les poussières qui se collent puis rincez avec un peu de solution. Laissez ensuite tremper le dispositif dans son étui avec le liquide durant le temps suggéré. Cette méthode doit se faire quotidiennement après le port du matériel généralement après chaque usage.

Produits faits maison pour nettoyer les lentilles de vue souples : efficace ou non ?

A cours de lotion oxygénant pour désinfecter vos lentilles de vues souples ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de les entretenir naturellement, mais cette initiative ne doit être effectuée qu’en cas d’urgence. Comme les lentilles de vue sont très fragiles et qu’ils contribuent beaucoup à la santé de votre visuel, il est important de prendre des mesures efficaces et strictes pour éviter qu’elles engendrent des infections au niveau de vos yeux ou une irritation.

Par ailleurs, pour laver vos équipements de contact, vous avez besoin de 250 ml d’eau et d’une demi-cuillerée de gros sel. Portez à ébullition le mélange et laissez reposer jusqu’à refroidissement. Frottez ensuite vos accessoires visuels avec cette solution environ quelques minutes et placez-les dans leur étui. Or, si vous avez un sérum physiologique chez vous, vous avez également la possibilité d’en user en l’appliquant directement sur votre dispositif. Ce dernier arrivera à désinfecter vos lentilles en rien de temps et elles seront bien entretenues. En revanche, il est recommandé de ne jamais rincer votre matériel et son étui avec l’eau du robinet et de toujours bien laver les mains avec du savon avant la manipulation du produit.