L’isolation est précieuse à bien des égards, notamment pour la protection thermique, acoustique et contre le feu, ainsi que pour l’amélioration du confort et de la sécurité.
Si vous êtes en mesure de vendre une propriété, les acheteurs sont plus susceptibles d’acheter une propriété qui a été isolée qu’une propriété similaire qui a besoin d’une rénovation énergétique.
Pourquoi un bien immobilier rénové sur le plan énergétique est-il plus intéressant ?
Une meilleure isolation signifie des factures d’électricité moins élevées. En moyenne, une bonne isolation permet d’économiser jusqu’à 30 % des coûts de chauffage. A partir de là, vous pouvez déterminer les différentes pertes d’énergie subies par une propriété. L’isolation des plafonds et des murs est une priorité lors d’une intervention dans une propriété, mais il ne faut pas non plus négliger les planchers bas et les ponts thermiques.
L’avantage d’une rénovation énergétique de qualité est qu’il est plus facile de vendre ou de louer le bien à profit. En outre, depuis de nombreuses années, tous les propriétaires, vendeurs ou bailleurs sont légalement tenus d’informer les acheteurs et les locataires de l’isolation de leurs biens.
Les avantages d’une bonne isolation lors de la vente de votre maison
Outre le confort et la réduction significative des factures d’électricité, une bonne isolation offre de nombreux autres avantages qui sont recherchés sur le marché immobilier en tant que valeur ajoutée. Ces avantages comprennent
Intérieurs remis au gout du jour
Les travaux d’isolation permettent de rénover les murs intérieurs (cloisons) et extérieurs (cloisons).
Dans tous les cas, l’ajout d’une isolation à une maison ancienne peut être la première étape de la modernisation de l’extérieur et de l’intérieur de la maison.
Idéal pour prévenir l’humidité
Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a rien de plus disgracieux que de l’humidité disgracieuse dans une maison. Dans une maison bien isolée, aucun acheteur ne sera confronté à ce problème. Dans une maison bien isolée et bien ventilée, les moisissures sont moins susceptibles de préoccuper les acheteurs.
Une maison où l’air est pur et où la température est confortable augmente inévitablement la valeur du bien.
Un bon argument pour la vente
Cela peut paraître idiot, mais l’étiquette énergétique du DPE est un argument de vente immédiat. …… Ou, à l’inverse, elle peut constituer un obstacle à la vente.
À moins qu’une isolation spéciale ne soit utilisée, la propriété moyenne a une étiquette énergétique de E. Par conséquent, les acheteurs peuvent chercher une étiquette inférieure à E, et peuvent même ne pas regarder le produit s’ils voient une étiquette F ou G. À l’inverse, si l’étiquette énergétique est un D, C, B ou A, ils auront un avantage pour choisir une maison similaire.
Isoler une maison : avant ou après la vente ?
Bien sûr, l’isolation d’une maison coûte de l’argent. Dans l’idéal, l’isolation est nécessaire pour en tirer les avantages immédiats (réduction de la consommation d’énergie).
Si vous envisagez de vendre, il est également conseillé de recourir aux services d’un agent immobilier professionnel pour évaluer la valeur du bien. Il est également conseillé de bien isoler le bien avant de le vendre. De cette façon, vous obtiendrez un retour sur votre investissement. Il est toutefois possible de faire réaliser des travaux d’isolation avant la vente. Dans ce cas, les coûts peuvent ne pas être récupérés mais le bien peut être vendu plus rapidement.
L’isolation est souvent considérée comme un investissement, mais elle est importante pour augmenter la valeur de votre propriété. Si votre maison est prête pour ces travaux, n’hésitez pas.