Allons à la découverte de ce magnifique pays d’Europe de l’Est sur la côte adriatique nommé la Croatie ! Grace à ses plaines, ses lacs et ses collines, ce beau pays regorge d’histoire et de cultures. C’est aussi un pays riche en traditions et d’une cuisine aux notes méditerranéens. La Croatie est représentée par son drapeau tricolore : le rouge, le blanc et le bleu.

C’est un drapeau qui fut adopté le 22 décembre 1990. Il est composé de trois bandes horizontales et au centre du drapeau se trouve le blason de la Croatie. C’est un drapeau qui fut accepté par le pays que quelques mois après l’indépendance de ce dernier.

Description de cet emblème tricolore

Ce drapeau ne vous rappelle pas un autre drapeau ? Exactement, celui de la France mais avec des couleurs inversés. Le drapeau français est bleu, blanc rouge. Le blason sur le drapeau est constitué de petits carreaux rouges et blancs. En haute du blason, vous retrouvez des carrés divisés semblablement comme un échiquier. Chacun des écus que vous trouvez sur le blason est doté de dessins différents.

Les cinq écus sur le blason représentent les régions qui constituent le pays. Ces régions sont le Zagreb (azur au mulet de six branches d’or en chef et au croissant d’argent en champagne, Raguse (azur à deux faces de gueules), Dalmatie (azur aux trois têtes de lynx couronnées et lampassées d’or), Istrie (azur au cerf d’or, saboté et lampassé de gueules), et Slavonie (azur à la face de gueule bordée d’argent, accompagnée en chef d’une étoile d’or à six branches).

Autres drapeaux de la Croatie – Le drapeau national du peuple

Bien avant que ce drapeau officiel soit adopté, entre 1941 – 1945, l’état adoptait déjà les 3 couleurs du drapeau actuel : le rouge, le blanc et le bleu. A cette époque, au milieu de la bande blanche se trouvait le blason de la Croatie où en haut à gauche on pouvait voir la lettre U encadré dans un décor d’art floral. De 1945 à 1990, la République socialiste de Croatie figurait parmi les six républiques fédérées de la République fédérative populaire de Yougoslavie. L’étoile à cinq branches était le symbole le plus populaire et donc une étoile rouge dominait le centre du drapeau.

En 1990, le drapeau était toujours disposé en bandes horizontales et au milieu le fameux blason. Les couleurs rouges et blancs sont toujours présents sur le drapeau. La Croatie n’a jamais pu se séparer de ces couleurs emblématiques ; les couleurs panslaves tiraient du drapeau de l’Empire russe.

Découvrez tous les drapeaux des pays du monde à votre porter !

Que ce soit le drapeau du pays de galles, le drapeau des pays bas, le drapeau d’Angleterre, le drapeau de l’Australie, le drapeau suédois, le drapeau de la Finlande et autre, chez AZ Flag, vous avez le choix entre les drapeaux du monde avec anneaux ou oeillets, les pavillons, fanions, bannières, oriflammes, guirlandes, banderoles et tant autres types de drapeaux.