Le siphon culinaire connu comme siphon à crème ou siphon à Chantilly est un ustensile fort utile qui peut aussi bien être utilisé pour les mousses, la crème chantilly, les sauces, les soupes et les écumes. Mais attention, mal utilisés les siphons peuvent s’avérer très dangereux ! Comment utiliser le siphon et l’entretenir ou encore comment le choisir ? Toutes les réponses dans cet article !

Comment bien utiliser un siphon de cuisine

 

  • D’emblée si vous avez envie de vous procurer un siphon, optez pour un siphon de cuisine d’une marque connue car en 2009 et 2013 de nombreuses marques de siphon jugés défectueux ont été enlevés du marché car trop fragiles.
  • Évitez à tout prix les siphons avec une tête en plastique, ce matériau est bien souvent trop fragile pour supporter la pression et peut exploser en mille morceaux.
  • Il existe des siphons en inox, en aluminium ou encore plastique, mais nous vous conseillons d’opter pour un siphon en acier inoxydable
  • Bien distinguer les siphons destinés aux préparations froides et ceux destinés aux préparations chaudes et froides. Vous devez absolument vérifier que la mention ‘peut être chauffé figure bien sur un siphon que vous souhaitez utiliser pour une préparation chaude comme une soupe car la dilatation thermique peut causer un dévissement des différentes parties du siphon.
  • Toujours filtrer votre mélange avant de le verser dans le siphon sinon il risque de le boucher.
  • Ne pas remplir ces ustensiles de cuisine à plus de ¾.
  • Bien lire les instructions du manuel de ce matériel de cuisine et utiliser uniquement le nombre de cartouches de gaz indiquées !

 

Recettes à réaliser avec un siphon

 

  • Les espumas : il s’agit d’une écume dont le principe est le même que la chantilly ou encore la meringue ; c’est-à-dire incorporer de l’air dans un aliment afin de lui donner une texture différente. Sauf que dans un espuma on ne lie pas avoir un corps gras mais avec de la gélatine ou de l’agar agar. Les espumas sont très prisées dans la cuisine contemporaine surtout la cuisine moléculaire. Les espumas peuvent aussi bien être utilisées dans des plats salés que dans des plats sucrés ou même un cocktail. Les espumas peuvent venir vous titiller la langue dans une mousse au chocolat, pour couronner une tarte aux fruits ou des gâteaux ou même des verrines. Pourquoi ne pas tenter un espuma de courgettes ou de petits pois pour farcir vos pâtes ou un espuma de chorizo.
  • Les mousses : ces préparations aériennes sont à base de crème fleurette et peuvent être sucrées ou salées. Si vous aimez les douceurs sucrées vous pourrez présenter une mousse aux fraises ou encore au caramel beurre salé à vos convives. Si vous préférez la version salée, vous pouvez déguster vos petites mousses au fromage avec un cracker ou optez pour une verrine de mousse de foie-gras.
  • La crème chantilly : Pour fabriquer une bonne chantilly uniquement deux ingrédients sont nécessaires – un peu de sucre et de crème fraiche ! Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de mascarpone pour donner du corps et une meilleure consistance à votre crème chantilly. Vous pourrez ensuite déguster votre crème chantilly avec de nombreux desserts comme une tarte au caramel beurre salé, ou avec un coulis de framboise pour accompagner un moelleux au chocolat.