Dispositifs médicaux soumis à des réglementations, les lentilles de contact correctrices comme les lentilles esthétiques requièrent une ordonnance. Alors, souhaitez-vous tout savoir sur les lentilles de contact? On vous explique tout.

Quels sont les types de lentilles de contact?

Il existe deux types de lentilles de contact . Ce sont :

Les lentilles de contact souples : ces types de lentilles de contact sont les plus courantes car elles sont plus faciles à utiliser pour la plupart des personnes. On trouve des lentilles de contact souple qui correspondent à différentes fréquence de renouvellement c’est-à-dire journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et même annuelles.

Les lentilles de contact souples sont plus grandes que le diamètre de la cornée c’est-à-dire la partie transparente de l’œil. Très confortables, elles imposent une hygiène rigoureuse .

Il existe deux grandes familles de lentilles souples : les hydrophiles et les silicones-hydrogels.
Les lentilles de contact rigides : ces types de lentilles de contact conviennent particulièrement aux personnes présentant une sécheresse oculaire. Perméables à l’oxygène, elles permettent une oxygénation optimale de la cornée. Avec une fréquence de remplacement moins régulière, certaines lentilles de contact rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans .

Sa taille est plus petite que le diamètre de la cornée. Souvent gênantes au début de l’adaptation, elles s’oublient par la suite.

Quelles sont les fonctions d’une lentille de contact?

Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions différentes suivant le cas du porteur dont :

Les lentilles de contact correctives : elles corrigent les défauts visuels tels : l’hypermétropie, la myopie mais également l’astigmatisme et la presbytie. Selon la marque et le type de lentille, les porteurs doivent généralement retirer leur lentille tous les soirs. Mais certaines lentilles de contact ont une fonction jour et nuit pour être portées sans interruption.

Les lentilles de contact cosmétiques :pouvant à la fois corriger la vision, elles sont conçues pour changer l’apparence de l’œil grâce à ses différentes couleurs telles : bleu, vert, rouge, jaune etc.

Les lentilles de contact thérapeutiques

:elles servent à protéger et à favoriser la guérison de l’œil et souvent utilisées pour le traitement d’une affection se trouvant dans la cornée. On parle de lentilles pansement car elles sont utilisées dans divers traitements tels :les œdèmes de cornées, les descemétocèle, la kératopathie bulleuse, la sécheresse oculaire, les ulcères et l’érosion de la cornée, l’ulcère de Mooren, les kératites, l’ectasie de la cornée, la dystrophie antérieure de la cornée, et la kératoconjonctivite neurotrophique.