Si la panne dans votre système anti blocage de pneu est dû à votre bloc abs au complet, un remplacement s’impose. Il n’y a pas véritablement de fréquence à respecter pour le remplacement de votre système abs. Tout dépend de votre utilisation et de l’état de votre voiture. Néanmoins, pour ce genre d’exercice, voici ce que vous devez savoir.
Faire un diagnostic de votre bloc abs pour commencer
Pour commencer, vous devez faire un diagnostic de votre bloc abs. Il s’agit de trouver l’origine de la panne et de confirmer que le remplacement est réellement la seule solution. Le voyant abs allumé sur votre tableau de bord peut en effet s’expliquer de différentes sortes :
- Un soucis électrique : c’est-à-dire que c’est un simple problème de branchement de câble.
- Un problème dans les capteurs qui ne sont pas bien positionnés. Ce qui ne permet pas à votre bloc abs de fonctionner correctement. Il suffit alors de les replacer.
- Un problème de calculateur qui n’a pas été assez bien nettoyé ou entretenu. Vous pouvez alors le démonter pour le vidanger et le remettre en place.
- Un souci dans votre bloc abs qui ne permet pas de diffuser les liquides de freins au niveau de pneu. Dans ce genre de situation, vous devez penser au remplacement.
Choisir le bon bloc abs
Pour remplacer votre bloc abs, vous devez choisir le bon accessoire. Cela facilite la mise en place du nouveau bloc. C’est le gage du bon fonctionnement de votre système par la suite. Fiez-vous à votre modèle actuel pour choisir le nouveau. Démontez votre bloc abs pour en connaitre les détails.
Chaque modèle de voiture peut avoir son propre bloc abs. Sur les sites de vente dédiés, vous en avez donc pour tous les goûts. Utilisez le numéro de série de votre pièce pour faciliter vos recherches. Vous allez ainsi avoir une pièce de la bonne taille et de la forme idéale pour le remplacement.
Demander à un garagiste de réaliser les réparations
Pour faciliter et accélérer les réparations, vous pouvez emmener votre voiture chez le garagiste. Il va faire le diagnostic et vous accompagner dans toutes les réparations. Il va vous aider dans le choix de votre nouveau bloc abs. Un équipement neuf sera mieux qu’un accessoire d’occasion. Il vous durera plus longtemps. Comptez entre 100 et 1 000 euros pour un modèle de ce genre.
Le remplacement de votre bloc abs se fait par étape. Votre garagiste se charge de tout.
- Pour commencer, il faut trouver l’emplacement de votre bloc abs. Il peut changer d’une voiture à une autre.
- Puis, il faudra démonter le module ABS en retirant avant tout le circuit électronique avant d’enlever la partie mécanique. Il faudra mettre votre voiture sur cale et enlever les pneus pour ce faire.
- Ensuite, il sera possible d’installer le nouveau module à la place de l’ancienne. Mettez les vis bien en place pour garantir la stabilité de votre nouveau bloc.
- Il faut aussi faire une purge de vos liquides de freins et verser un nouveau produit pour s’assurer du bon fonctionnement du bloc.
- Puis, il reste à tester le véhicule.